Par Céline Déborah DIOMI
Le Président Félix Tshisekedi a reçu dans la soirée du mardi 23 avril à la Cité de l’OUA le député Vital Kamerhe,vainqueur des primaires de l’Union sacrée au poste de président de l’Assemblée nationale.
Les deux personnalités se sont lancées des mots merveilleux en présence de leurs collaborateurs respectifs. «Félicitations Monsieur le président de l’Assemblée Nationale»; c’est par ces mots que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, chef de la majorité a accueilli son hôte avant les accolades assourdissantes.
Le Chef de l’État a félicité l’honorable Kamerhe, désormais candidat unique au perchoir de la chambre basse du Parlement,après sa brillante élection face à ses concurrents.
Au sortir de cette audience, l’honorable Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté au Président de la République et l’a remercié pour la confiance qu’il lui renouvelle.Il a aussi félicité et remercié ses deux challengers à ces primaires, Modeste Bahati et Christophe Mboso ainsi que tous les regroupements politiques de l’Union Sacrée.
Vital Kamerhe est-il l’homme de la situation ?
Cette question taraude les esprits et mérite d’être posée au regard des enjeux qui caractérisent la politique congolaise. L’UDPS, parti au pouvoir et certains de la majorité, ont fait de la réforme des institutions politiques notamment la révision de la constitution, leur cheval de bataille selon certaines indiscrétions et sorties médiatiques des uns et des autres.La révision des articles sur le mandat présidentiel, tient à cœur ce parti qui a longtemps évolué dans l’opposition.
Vital Kamerhe, sera-t-il l’homme par qui la révision, la modification des articles clés de la constitution passera,tout va se savoir dans les jours avenirs, car longtemps boudé dans les états majors de regroupement politique de l’Union sacrée pour sa rigueur et son refus d’expédier les affaires courantes du gouvernement, l’homme était considéré par ses pairs comme un traître, non loyal au chef de l’État, capable de bloquer toute initiative allant dans ce sens,connaissant ses intentions, celles de briguer la magistrature suprême.
Cette rencontre avec le président de la République, et ce premier, viennent lever l’équivoque autour de ce mystère, dit loyauté, il rassure mener le combat et s’engage à opérer des grandes réformes.Va-t-il tenir sa parole,quand on sait que dans le passé, pouvoir donner un avis contraire à une initiative du gouvernement, Kamerhe était contraint de quitter le perchoir; est-ce l’histoire va se répéter s’il venait à bloquer ce projet modifiant le mandat présidentiel tel que le souhaitent certains caciques de l’UDPS?
Ce candidat potentiel à la présidence de la République ne cherchera pas non plus à rater sa cible en se laissant faire.
Qui vivra,verra !