Par Démosthène KALUBI
Les abeilles (nom totémique qui représente les militants de l’Alliance pour le changement) soufflent sur la deuxième bougie de l’existence de leur formation politique ce mercredi 24 avril. Malgré la condamnation de leur président national Jean-Marc Kabund, la célébration de cette fête de la résilience sera ponctuée d’une matinée politique au siège de ce parti à Limete.
Cependant, depuis sa cellule de détention de Makala, Jean-Marc Kabund lance un message fort aux abeilles afin de se réorganiser car «demain sera meilleur», indique un slogan de son parti.
«Chers camarades,
En ce jour du 24 Avril 2024 que nous célébrons le deuxième anniversaire de l’existence de notre parti Alliance pour le Changement «A.Ch», engagé dans le combat pour la démocratie et le changement, je tiens à vous adresser un message empreint de gratitude, de détermination et d’espoir», écrit Kabund avant de narrer le calvaire qu’il a connu depuis sa dissidence dans l’UDPS.
«Depuis notre humble début en tant que voix dissidente dans une mer de conformité politique, nous avons été confrontés à des défis inimaginables.Notre chemin vers la justice et le changement a été semé d’obstacles, de menaces et même d’emprisonnement. À travers tout cela, notre engagement envers nos idéaux n’a jamais vacillé. Nous avons résisté avec courage et détermination, parce que nous croyons en un avenir meilleur pour notre pays. À cet effet, nous n’avons jamais douté un seul instant, de la réalisation de ce grand et ambitieux projet que nous avons imaginé ensemble».
Pendant cette détention de 7 ans, Kabund dit compter sur l’engagement sans relâche de militants de son parti afin de porter les idéaux de leur lutte politique.
«Chers camarades, vous êtes la force motrice de notre parti. Votre dévouement sans borne, votre courage et votre résilience sont la source de notre espoir et de notre inspiration. C’est grâce à votre soutien indéfectible que nous avons pu demeurer forts dans les moments les plus sombres de notre histoire. Bien que je sois actuellement privé de ma liberté, je reste fermement attaché à notre cause et je sais que vous continuez à porter nôtre flambeau avec fierté et détermination. Mon incarcération injuste ne fait que renforcer ma détermination à poursuivre notre lutte pour le changement radical dans notre pays. En ce jour mémorable pour notre parti, je vous demande de demeurer forts et unis. Continuons à nous battre pour nos convictions, pour nos idéaux, et pour un avenir où la liberté, l’égalité et la justice prévaudront…Je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien indéfectible et votre attachement à notre cause commune.Ensemble, nous triompherons»,
L’Alliance pour le changement est une formation politique de l’opposition créée le 24 avril 2022 des suites des divergences entre le député Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale, et sa famille politique UDPS qu’il présidait comme président intérimaire. Deux ans après, le ministère de l’intérieur n’a toujours pas donné une autorisation de fonctionnement à ce parti.