Par Siméon Isako
La direction générale des impôts ( DGI) de la république démocratique du Congo enregistre des résultats remarquables en matière de mobilisation des recettes fiscales, sous le leadership de Barnabé Muakadi. Ce qui pousse plusieurs analystes et toute la population congolaise d’encenser ce digne fils du pays qui fait preuves des prouesses avec sa gestion rigoureuse et efficace de l’une des regies financières.
Sous l’impulsion de Barnabé Muakadi, la DGI s’est imposée comme l’une des régies financières les plus performantes du pays , jouant un rôle clé dans l’augmentation du budget national.
Pour une certaine source, les efforts déployés par cet homme de Dieu ont permis de financer plusieurs projets publics, notamment dans le domaine des infrastructures, renforçant ainsi le développement de la RDC.
Parmis les réformes marquantes mises en œuvre, on note l’introduction des nouvelles cartes roses à puce pour les véhicules et le système de facturation électronique. Ces innovations favorisent non seulement la modernisation des opérateurs au sein de la DGI , mais s’intègrent également dans le plan national du numérique, soutenu par le président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
L’ascension de Barnabé Muakadi à la tête de la DGI est synonyme d’efficacité et d’innovation. En tant qu’un homme de conviction, il est un véritable promoteur des valeurs éthiques et de la justice sociale, favorisant ainsi des réformes concrètes et bénéfiques qui dépassent les attentes habituelles.
Barnabé Muakadi représente un pilier essentiel dans la stratégie de développement de la RDC, incarnant l’aspiration du président Félix Tshisekedi vers une gestion publique dynamique et responsable. Ses actions contribuent substantiellement et renforcent la collecte des recettes fiscales, apportant un soutien réconfortant au trésor public.