Par patient Mubiayi MBY
Le Qatar a salué l’engagement du gouvernement congolais et de la coalition M23-AFC à résoudre pacifiquement le conflit dans l’est de la RDC suite aux pourparlers de Doha. Le ministère des Affaires étrangères qatari a encouragé les parties à poursuivre un dialogue « constructif » pour parvenir à un accord de paix durable.
Le Qatar, hôte des négociations, a exprimé sa satisfaction quant aux efforts de collaboration et à la déclaration conjointe, réaffirmant son soutien aux aspirations du peuple congolais à la paix et au développement.
Cette initiative a également été saluée par la Belgique et le Rwanda. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Ndahungire, a qualifié ce consensus de « pas important » vers une paix durable et a insisté sur l’application de bonne foi de cette résolution.
La Belgique a promis de soutenir les efforts de facilitation du Qatar et des coalitions régionales EAC-SADC pour une solution diplomatique. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, a annoncé sa visite imminente dans la région pour exprimer son plein soutien à ces efforts.
Les délégations du gouvernement congolais, dirigée par Papy Mbuyi, et de la coalition M23-AFC se sont accordées sur une trêve en vue d’un cessez-le-feu définitif. Les deux parties se sont engagées à respecter les résolutions du dialogue pour favoriser le retour de la paix dans l’est de la RDC.













