Dialogue RDC-M23 : la coalition CENCO-ECC appelle Kinshasa à accepter la main « tendue» de Luanda

Par Patient Mubiayi MBY

La Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo ont, dans un communiqué conjoint signé ce jeudi 13 mars au nom de l’initiative Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, salué la nouvelle piste de solution envisagée par la présidence angolaise, visant à faciliter des négociations directes entre la République démocratique du Congo et le mouvement du 23 mars.

La coalition CENCO-ECC appelle le gouvernement de Kinshasa et le M23 à accepter la proposition du président angolais João Lourenço pour résoudre la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous invitons les acteurs concernés à saisir la main tendue de Son Excellence Monsieur le Président Joâo Manuel Gonçalves Lourenço, à investir sincèrement dans ce processus de négociation de paix dans un esprit constructif et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais », a-t-il déclaré dans ce document dont une copie est consultée par reporter.cd.

Elle demande par ailleurs avec insistance aux protagonistes des conflits armés de permettre l’ouverture des couloirs humanitaires pour acheminer de l’aide humanitaire et d’autres intrants vers les populations victimes des affres de la guerre.

Les chefs des confessions religieuses CENCO-ECC exhortent également les acteurs politiques congolais, les forces vives et tout le peuple congolais à soutenir « activement » les éventuelles négociations de paix initiées par le médiateur et président de l’Union africaine, Joâo Lourenço.

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 12 mars 2025, dans la soirée, la présidence angolaise a prévu le dialogue direct entre le gouvernement de Kinshasa et le groupe armé terroriste M23, ce 18 mars. Selon, Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, Kinshasa a pris acte de cette invitation mais persiste encore, en s’appuyant sur la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies et les résolutions de la réunion conjointe EAC-SADC tenue à Dar es Salaam en Tanzanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.