Par Patient M.
Le président américain Donald Trump se félicite des avancées diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, qui ont signé une déclaration de principes sous les yeux de son secrétaire d’État, Marco Rubio, vendredi dernier à Washington.
Dans une courte interview accordée à une journaliste, Trump a déclaré que son objectif était de trouver la paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, pour mettre fin à la crise persistante dans l’Est du Congo.
« Nous avons de bonnes nouvelles, je crois, dans le Rwanda et le Congo. Et je pense que tu vas voir la paix au Rwanda, au Congo et quelques autres nations juste autour. Et ce serait une chose formidable. Nous espérons donc que cela va arriver », a confié le milliardaire républicain lors d’une intervention à la presse, à sa descente de son hélicoptère.
L’implication de Washington dans les processus de paix dans la région des Grands Lacs a changé la donne. Après la déclaration conjointe entre le gouvernement congolais et le mouvement terroriste M23 à Doha, la ministre des Affaires étrangères congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe se sont fixés un délai court allant jusqu’au 02 mai pour la signature d’un accord de paix entre les deux pays.
De leur côté, les États-Unis d’Amérique entendent investir dans des projets colossaux en RDC, en y implantant leurs firmes permettant d’avoir un accès exclusif aux minerais stratégiques du pays, si le partenariat entre Washington et Kinshasa, qui était déjà à l’étape de négociation, est conclu.













