Diplomatie : Félix Tshisekedi à Paris pour redéfinir les relations franco-congolaises

Par reporter.cd

C’est en début de matinée de ce lundi 29 avril que le Président de la Félix Tshisekedi est arrivé à Paris, en France, pour une visite officielle de 3 jours. À l’occasion, la République Française lui a déroulé tout le protocole d’accueil d’une viste d’État en deux temps.

À l’aéroport de Paris Orly, le Chef de l’État et la distinguée Première Dame Denise Nyakeru ont été reçus par Mme Chrysoula ZACHAPOPOULI, Secrétaire d’État chargée du développement et des partenaires internationaux.

L’autre moment d’accueil solennel a été à la mythique place des Invalides en plein coeur de Paris.

Encadré par la ministre Zachapopuulou, le Président Tshisekedi a reçu les honneurs militaires et passé le détachement de la garde républicaine française en revue, en présence de plusieurs personnalités politiques congolaises et françaises.

Le premier jour de cette visite, le Chef de l’État sera reçu à l’Assemblée nationale et au Sénat pour des échanges de haut niveau avec la classe politique française.

Le programme officiel prévoit une rencontre en tête-à-tête, mardi, avec son homologue Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée avant une rencontre avec le patronnat français, le Medef. Le Chef de l’État a aussi prévu de rencontrer la diaspora congolaise de France, qui a voté massivement pour lui lors de la dernière élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Invité par son homologue Emmanuel Macron, le
Président Tshisekedi tient à rédynamiser le partenariat stratégique entre le RDC et la France.

Kinshasa souhaite un appui multiforme de la part de la France, en tant que membre du Conseil de sécurité, sur les efforts que déploie le Chef de l’État en vue de recouvrer l’intégrité territoriale du pays menacée par une guerre d’agression et de prédation de la part du Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.