Disparition de Jacques Kyabula : la DGM lance un avis de recherche

Par Patient MBY

Introuvable depuis près d’une semaine, la disparition de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, continue d’inquiéter la population et même les autorités de Kinshasa.

Alors que sa destination reste inconnue et ses téléphones injoignables, la Direction générale des Migrations (DGM) du Haut-Katanga lance un avis de recherche pour retrouver Jacques Kyabula suite à une absence prolongée et une « clandestinité » manifeste. Cet avis de recherche a été rendu public ce vendredi 18 juillet dans une instruction de service.

La DGM instruit à tous ses agents d’enclencher des investigations à l’interne tout comme à l’externe du pays de leurs entités respectives au cas où Kyabula y aurait séjourné.

« Consécutivement à l’absence et à la clandestinité observées ces jours à Lubumbashi du Gouv/Pro Haut-Kat., S.E. Jacques Kyabula Katwe, vous instruit de mener des investigations à l’interne et à l’externe de vos entités respectives au cas où il s’y serait séjourné sur son éventuelle sortie du territoire national », peut-on lire dans cette instruction de service.

Depuis son départ vers Kilela Balanda, une localité située à environ 225 kilomètres de la ville de Lubumbashi, aucune information n’a filtré sur Jacques Kyabula alors qu’il était convoqué à Kinshasa par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani pour des consultations.

Cette convocation faisait suite à ses propos controversés sur la guerre à l’Est où il a désigné Kagame comme principal ennemi de la RDC et que le cas des « Congolais », dont Joseph Kabila et Corneille Nangaa, devra être traité un à l’interne. Ce, lors d’un meeting de l’Union sacrée tenu le 1ᵉʳ juillet à Lubumbashi.

Cependant, son parti Action pour la rupture et le développement (ARDev) a, lors d’un meeting organisé jeudi à Lubumbashi, appelé ses militants et cadres au calme et réaffirmé sa loyauté au président de la République Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.