Dossier Bukanga-lonzo : le ministère public requiert 20 ans des travaux forcés contre Matata Ponyo

Par Joël Eben Kodjo

vingt ans (20) ans des travaux forcés ont été requis contre l’opposant Matata Ponyo et sa suite , dans le dossier Bukanga-lonzo, pour présumé détournement des fonds destinés à la construction du Parc Agro industriel de Bukanga-lonzo et aussi des fonds dans le cadre de l’indemnisation des anciens Zairianisés, apprend-on du réquisitoire de ministère public de la cours constitutionnelle, lors de l’audience de ce mercredi 23 avril.

Il a aussi sollicité l’arrestation de l’ancien premier ministre, qui a été jugé par défaut pour avoir refusé de se présenter devant ladite cour.

«Suite au détournement d’une somme évaluée à 80.000.0000$ mise à la charge du prévenu Matata Ponyo et Mutombo Mwana Nyembo Deogratias, nous le condamnons par conséquent chacun à Vingt (20) ans des travaux forcés, d’ordonner leur arrestation immédiate et de les interdire à toutes fonctions publiques», a déclaré le ministère public.

Le verdict de cette affaire est fixé au 14 mai 2025. Matata Ponyo est poursuivi pour le détournement présumé de plus de 200 millions de dollars américains destinés à la mise en œuvre du projet Bukanga-Lonzo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.