Dossier forages et lampadaires surfacturés: le parti de Jean-Marc Kabund promet d’ester en justice Nicolas Kazadi

Par Démosthène KALUBI

Alors qu’il s’observe un silence de cimetière dans le camp du gouvernement au sujet de la surfacturation des forages et lampadaires, passée en procédure d’urgence au ministère des Finances, l’opposition politique, notamment, l’Alliance pour le changement (A.Ch) n’a pas choisi la langue de bois pour titiller le régime Tshisekedi.

À en croire Ghislain Mwanji Kayembe, porte-parole du parti cher à Jean-Marc Kabund, ce dossier de lampadaires surfacturés est un signe visible de l’impunité dans lequel gît le régime en place.

«Ces affaires des lampadaires et forages aux coûts astronomiques attestent pour une énième fois que le régime Tshisekedi opère indéfiniment et en toute impunité pour la prédation des finances publiques; Au bout du compte, à qui profite tous ces crimes financiers ? Il y a eu détournements à hauteur des millions ; Il y a eu dénonciations; Il y a eu des preuves patentes ; Il y a eu clameur publique; Aucune action parlementaire ;
Aucune action judiciaire ; IGF tétanisée», a-t-il décrié lors de la célébration du deuxième anniversaire de son parti le 24 avril dernier.

Pour Ghislain Mwanji, le ministre des Finances, acteur clé dans cette débâcle, ne restera jamais impuni. Avec le changement imminent des régimes, Nicolas Kazadi devrait être poursuivi en justice et traqué pour ce crime financier.

«Néanmoins, le ministre des finances (acteur majeur dans ce braquage), a réquisitionné la télévision nationale pour poncepilater, accuser ses prédécesseurs, et tenter de se bonifier. Non Monsieur, si pas aujourd’hui même dans un futur proche, une justice vous traquera tous sans exception », a-t-il insisté.

Au cours d’une enquête présentée sur la chaîne de télévision Bosolo Na Politique, le journaliste Israël Mutombo a révélé que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a surfacturé des lampadaires, passant de 1 200 USD à 5 000 USD par pièce, ainsi que celle des forages, à 297 000 USD par unité. Malgré cela, il avait décidé de procéder au paiement en urgence, dans un deal signé avec un certain Mike Kasenga, qui serait son proche cousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.