Doudou Fwamba séduit le FMI, ses performances rassurent pour la conclusion de deux nouveaux programmes

Les performances de Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi à la tête du ministère des Finances, ont tapé dans l’œil d’une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) en visite technique à Kinshasa entre le 5 et le 11 septembre dernier. Cette équipe, dans son rapport, s’est montrée admirative de la politique budgétaire restrictive mise en place par Doudou Fwamba et la coordination de celle-ci avec la politique monétaire au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC). Et ce, en moins de trois mois.

Les résultats sont déjà au rendez-vous. Notamment la croissance économique de la RDC qui « demeure robuste » et qui doit « s’établir entre 5% et 6% contre 4,7% lors de la 6ème revue », la décélération de l’inflation et la stabilité du taux de change, rendues possibles grâce entre autres au « contrôle des dépenses et à la politique monétaire restrictive ». « En août 2024, l’inflation s’est établie à 15,2 », ont renseigné les experts du FMI dans leur rapport.

Ils ont en outre encouragé le ministre des Finances à fournir davantage d’efforts pour renforcer la crédibilité de la politique monétaire et budgétaire ainsi que pour parvenir à la diversification de l’économie afin de « limiter la vulnérabilité aux chocs externes et réduire les vulnérabilités externes de la RDC ».

Par ailleurs, les experts du FMI ont salué le parfait équilibre entre les recettes et les dépenses publiques, retrouvé grâce notamment à la réduction sensible des décaissements des fonds en procédure d’urgence, jadis source d’importants détournements des deniers publics.

« À fin août 2024, les recettes dépassent légèrement les projections et les prévisions de la LFR24 (Projet de loi des finances rectificative 2024), et demeurent réalistes », a fait savoir cette équipe de services du FMI.

Et de poursuivre : « A fin aout, les dépenses sont légèrement inférieures aux projections avec pour conséquence un solde budgétaire intérieur positif ainsi qu’une situation de trésorerie plus favorable que prévue. Ceci a contribué à notre avis au ralentissement de l’inflation observée depuis juillet ».

Rappelons que lors de leur séjour à Kinshasa début septembre, les experts du FMI ont entamé des discussions avec le gouvernement congolais en vue de conclure deux nouveaux programmes portant sur la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité de résilience et de durabilité (FRD). Au départ des discussions, Kinshasa a donné un ton rassurant, reconnu par les experts du FMI.

« Des progrès ont été faits pour définir la liste des mesures de réforme à soumettre avec la requête à la FRD, mais il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre au moins une dizaine de mesures fortes, permettant un accès normal à la FRD », ont-ils noté. Parmi ces mesures, 6 sont en bonne voie (elles portent sur la forêt, l’urbanisme et la gestion des finances publiques), 1 à 2 mesures nécessitent plus de discussions avec les services techniques mais paraissent réalisables, etc.

Pour des observateurs, Doudou Fwamba est en train d’opérer un miracle depuis son avènement aux commandes du ministère des Finances. En trois mois seulement, il a déjà placé la barre plus haut au point de passer pour le maillot jaune de tous les ministres des Finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.