Par reporter.cd
La police a présenté le bilan des échauffourées qui ont éclaté dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) suite à une prétendue présence d’éléments du M23 dans un hôtel de la place. Après une fouille systématique de l’hôtel dans la soirée de dimache, les forces de l’ordre parlent de deux morts et des dégâts matériels.
D’après le commissaire adjoint Laurent Kambale, communicateur de la Police nationale congolaise en ville de Butembo, les manifestants ont également ravi une arme à feu à un policier.
« Nous appelons la population à la retenue et au calme. Des rumeurs, c’est un jeu de l’ennemi. Ils veulent embraser la ville pour que nous soyons dans la débandade et la discordance pour entrer dans la ville. On a déploré des morts et plusieurs blessés. Dans la couche de la population, s’il y a déjà présence des armes lors de manifestations, c’est dangereux », a-t-il expliqué.
Le communicateur de la police rassure que la situation sécuritaire de Butembo est sous contrôle des forces de défense et de sécurité, il appelle la population à la vigilance et à ne pas céder à la manipulation des ennemis.
Cette agitation a élu domicile en ville de Butembo, au lendemain de la chute de plusieurs agglomérations du sud du territoire de Lubero entre les rebelles du M23.
Il s’agit entre autres de Kanyabayonga, Miriki, Kayna, Kimaka, Luofu, Mighobwe, Busigho et Kirumba.