Par Patient Mubiayi MBY
Le gouvernement congolais a pris l’engagement de viabiliser les écoles en République Démocratique du Congo pour améliorer les conditions d’études des élèves et performer la qualité de l’enseignement. Ce, après la visite la semaine dernière, du président Félix Tshisekedi dans quelques écoles de la ville province de Kinshasa dont l’école EP I Yolo-Nord autrement appelée Ecole Kamina dans la commune de Kalamu et l’école EP II Camp Tshatshi située dans la commune de Ngaliema.
En effet, les nouvelles conditions préalables sont posées pour qu’une école qu’elle soit publique ou privée puisse fonctionner en RDC notamment la construction des salles de classe aérées, le nombre d’élèves, l’équipement en bancs permettant aux élèves de bien s’asseoir et écrire pour un bon apprentissage.
Félix Tshisekedi a aussi rappelé, lors de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue ce vendredi 20 septembre, la nécessité à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire en améliorant la gouvernance des établissements scolaires pour permettre un accès majeur à une éducation de qualité à tous les enfants congolais.
Outre, le ministère de l’éducation et nouvelle citoyenneté entend lancer « un contrôle permanent de la viabilité des écoles ».