Élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale : le député Steve Mbikayi appelle ses collègues à la prise de conscience

Par Démosthène KALUBI

Les esprits se surchauffent à l’Union sacrée quant à l’élection des membres du Bureau définitif de la chambre basse du Parlement. La famille politique de Félix Tshisekedi ne s’accorde pas sur les noms des candidats proposés au perchoir, d’où le député Steve Mbikayi appelle ses collègues au refus de tout mot d’ordre.

Pour l’élu de Mont Amba, certains noms proposés par l’Union sacrée ne sont pas de bonne augure.Toute tentative d’imposition des candidats doit être voué à l’échec.

«Au vu des noms que l’on veut imposer pour occuper le perchoir, nous pouvons dire qu’on se moque des députés. Pour qu’ils soient respectés, les élus du peuple doivent prendre conscience et voter en âme et conscience et dire non à tout candidat folklorique», a-t-il écrit.

Le Président du Parti Travailliste (PT) note sans le citer, qu’il y a parmi les candidats proposés, un moins mal qui peut présider à la présidence de l’Assemblée nationale.

«Même si chacun d’eux garde un cadavre dans le placard parmi ces présumés candidats, il y a un qui est moins mauvais et qui peut donner un peu de valeur et de prestige à la chambre basse», a insisté l’élu de Mont Amba.

Alors que le calendrier de la tenue de l’élection du Bureau définitif pose problème, sur les réseaux sociaux une répartition des postes selon le poids politique des regroupements circule déjà.

D’après ce document, le regroupement A/A-UNC devrait occuper la présidence, tandis que l’UDPS/TSHISEKEDI prend la première vice-présidence. Contrairement à la demande du parti Ensemble pour la République, la deuxième vice-présidence devrait revenir au regroupement AAAP. Entre-temps, AFDC-A de Modeste Bahati doit occuper le poste de Rapporteur, le regroupement AB de Sama Lukonde décrochera le poste de Questeur, le poste de rapporteur adjoint revient au MLC alors que l’opposition ne pourra se contenter que du poste de Rapporteur adjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.