Par Siméon Isako
Par-delà le débat visant à savoir qui de Pascal Kinduelo (85 ans) ou Jonas Mukamba (93 ans) devra poursuivre la conduite du Bureau d’âge du Sénat de la République démocratique du Congo jusqu’à l’élection de son Bureau définitif, les regards sont plutôt fixés sur cette dernière, dont la tenue devra avoir lieu avant le 15 juin prochain, ainsi que l’avait annoncé le jusqu’à présent président du Bureau provisoire, l’honorable Pascal Kinduelo, lors de sa récente entrevue avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le lundi 3 juin dernier.
Dans cette perspective, les candidatures sont d’ores et déjà annoncées, parmi lesquelles celle de l’honorable Carol Agito Amela. Elle est candidate à sa propre succession au poste de Questeur, poste qu’elle a occupé au Bureau Bahati depuis l’élection du nouveau Bureau définitif en mars 2021, à la suite de la démission du Bureau Alexis Tambwe dans la foulée du changement de majorité parlementaire survenu en février 2021.
La candidature de l’honorable Carol Agito Amela peut compter sur plusieurs atouts, le tout premier étant politique. Elle fait en effet partie des adhérents de première heure à la vision du Président Félix Tshisekedi depuis le divorce entre le FCC et le CACH et a mouillé le maillot pour sa réélection en décembre 2023, via la « Dynamique Grande-Orientale » dont elle est membre fervente et qui porte sa candidature. On se rappellera que cette structure avait, longtemps avant les joutes électorales, apporté la caution de la grande orientale (espace de l’ancienne province orientale, soit les actuelles provinces de Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé et Ituri) à l’appui de la reconduction de Fatshi-Béton aux plus hautes charges de la République pour un second mandat. Engagée pour cette cause, la « Dynamique Grande orientale », dont les membres s’étaient cotisés pour réunir les 100 mille dollars requis au titre de caution lors du dépôt de candidature en faveur de leur champion, s’est battu bec et ongle, aux côtés d’autres dignes sociétaires de l’union sacrée de la nation, pour le triomphe de leur candidat à travers les urnes. Il y a donc un côté « mérite » qui sous-tend la candidature de Carole Agito au poste de Questeur du Sénat pour la législature 2023 – 2028.
Le deuxième atout dont jouit l’honorable Agito pour sa candidature est sa compétence, jamais démentie, et son expérience. Réélue sénatrice pour un second mandat dans la circonscription du Bas-Uélé, dont elle est une des notables, sa formation l’avait déjà préparée à cette fonction, puisque détentrice d’un diplôme de licence en Sciences Commerciales et Financières. Elle est en plus reconnue comme une chevronnée des Finances qui a fait ses preuves dans plusieurs structures de l’Etat. Réputation que n’ont pas réussi à démolir ses détracteurs, malgré les multiples cabales et autres accusations à caractère diffamatoire qui se sont avérées infondées, les unes après les autres.
« Mama Motema Malamu » (femme de « bon » cœur) à sa manière, selon plusieurs témoignages, c’est surtout sur son sens de responsabilité que ses collègues pourront miser pour la bonne tenue des finances de la chambre haute du parlement rd-congolais.