Par reporter.cd
Le célèbre chanteur congolais, Koffi Olomide, a annoncé son retrait de la course au Sénat, invoquant des “circonstances préoccupantes entourant le processus électoral”. Selon ses propos, des députés provinciaux auraient été illégalement retenus par un haut dignitaire de la région du Sud-Ubangi. Cette détention viserait à les contraindre à voter non pas selon leur propre conviction, mais sous la pression des leaders politiques de leurs partis.
Koffi Olomide a vivement critiqué cette ingérence flagrante dans le processus démocratique, soutenant que les députés devraient avoir le droit de voter en toute liberté, en accord avec leur conscience et les intérêts de leurs électeurs, plutôt que d’être soumis à des pressions externes. Cette situation met en évidence les défis persistants et les pratiques inquiétantes qui ternissent le paysage politique de la République démocratique du Congo.
En outre, plusieurs personnalités, dont l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, ont également décidé de se retirer de la course à la chambre haute. Sa décision est motivée par les “failles apparentes du système électoral actuel” en République démocratique du Congo, qui semble malheureusement enclin à la corruption.