Par reporter.cd
Ce lundi, les sénateurs et gouverneurs de provinces seront dévoilés, avec 22 provinces concernées, à l’exception des provinces de Kwilu, Nord Ubangi, Ituri et Nord Kivu. La CENI a annoncé jeudi que l’Equateur ne tiendra pas les scrutins.
Selon le Dr. Didi Manara, 2ème vice-président de la CENI, les provinces de Nord-Kivu et Ituri se limiteront aux sénatoriales, tandis que celles du Kwilu et du Nord-Ubangi attendront pour élire de nouveaux députés provinciaux (Masi-Manimba et Yakoma). Les deux élections auront lieu simultanément dans les assemblées provinciales dotées de bureaux définitifs.
Malgré des problèmes de financement non résolus, les élections auront lieu, espérant que le nouveau Premier ministre sera attentif à ce problème, selon le Dr. Manara.
En ce qui concerne les témoins, bien que certains députés insistent pour qu’ils soient accrédités parmi les électeurs provinciaux, le Dr. Manara admet la difficulté de cette application mais souligne que
« la CENI ne peut violer la loi. Seuls les témoins auront accès au comptage des voix immédiatement après le vote. »
Les élections sénatoriales précéderont les élections des gouverneurs, avec des résultats provisoires publiés par la CENI, selon le Dr. Manara, pour qui
« les résultats des urnes ne seront qu’indicatifs ».
Afin de lutter contre la corruption, l’utilisation de téléphones devant l’urne est strictement interdite,