Éliminatoires mondial 2026 : les 25 Léopards qui joueront contre le Sénégal et le Togo sont connus

Par Mercisse Mayangila

La RD Congo affronte le Sénégal le 6 juin prochain puis le Togo trois jours plus tard, dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur Sébastien Desabre a dévoilé ce lundi 20 mai 2024 sa liste de 25 joueurs retenus pour cette échéance.

Pour ce premier rassemblement après la CAN en Côte d’Ivoire où les Léopards ont terminé à une jolie 4e place, le technicien français ne pourra pas compter sur ses attaquants Cédric Bakambu et Silas Katompa Mvumpa, qui sont forfaits. En revanche, quatre nouveaux éléments font leur apparition dans le groupe.

Le défenseur central Axel Tuanzebe (26 ans, Ipswich Town), ancien international Espoirs anglais, qui n’était pas encore éligible pour la CAN, va ainsi représenter la RDC au plus haut-niveau, tout comme Noah Sadiki.

Passé par les U20, ce jeune milieu de terrain (19 ans) de l’US Saint-Gilloise (D1 Belgique) était aussi convoité par les Diables Rouges, qu’il aurait pu représenter puisqu’il est né à Bruxelles. Samuel Essende (26 ans) compte aussi parmi les nouveaux. Né en France et formé au PSG, cet attaquant qui cartonne à Vizela (D1 Portugal) où il a planté 15 buts en championnat cette saison vient donc renforcer le secteur offensif.

Le gardien de but Timothy Fayulu (24 ans), qui n’est pas un nouveau à proprement parler car il a déjà été sélectionné sans jouer avant d’opter pour les Espoirs de la Suisse, effectue son retour. Evoluant avec brio du côté de Sion (D1 Suisse) et anciennement aligné avec les U17 de la RDC, il complète donc le trio de portiers amputé de Lionel Mpasi. Le dernier rempart de Rodez (Ligue 2) est en effet forfait pour ce rassemblement.

Outre Fayulu, ce sont Dimitry Bertaud (Montpellier) et Esdras Kamamba (Bravos de Maquis) qui ont été sélectionnés au poste de gardien. Edo Kayembe, forfait pour la CAN, et Chadrac Akolo, qui n’avait pas été retenu pour le tournoi, sont eux de retour. En revanche, Aaron Wan-Bissaka (Manchester United) et Stephy Mavididi (Leicester) ne seront pas de ce rassemblement malgré les rumeurs d’arrivée qui couraient à leur sujet.

Lors de la première journée de ces éliminatoires en novembre dernier, la RDC l’avait emporté face à la Mauritanie (2-0), avant de perdre face au Soudan quatre jours plus tard (1-0), lors d’une rencontre qui avait déclenché la polémique.

Cette défaite la met déjà sous pression car les places sont chères pour le Mondial 2026 (seul le premier de la poule se qualifie directement), surtout avec un adversaire du calibre du Sénégal dans le groupe. Le Togo, qui truste juste derrière avec 2 unités au compteur (3 pour la RDC), fera de son côté tout pour faire déjouer les Léopards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.