Par Patient MBY
Face aux embouteillages persistants à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, de renforcer la Police de circulation routière (PCR) en effectifs, matériel et formation adaptés à la croissance démographique de la capitale.
D’après le compte rendu de la 59ème réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 19 septembre, à la Cité de l’Union Africaine. les ministres de l’Intérieur et de la Défense vont examiner la possibilité d’une collaboration entre la PCR et les Forces armées (FARDC). L’objectif est d’imposer plus de rigueur et de discipline sur les principaux axes routiers, afin de fluidifier la circulation dans la ville.
Le chef de l’État a qualifié la situation actuelle « d’insoutenable », soulignant qu’elle « paralyse Kinshasa et détériore considérablement la qualité de vie de la population ».
Parallèlement, le ministre des Transports devra moderniser le système de mobilité urbaine en mettant en place une signalisation moderne, une gestion intelligente des carrefours et des solutions technologiques adaptées. Le gouverneur de la ville est, de son côté, chargé d’encadrer strictement l’activité des taxis et bus, d’interdire les stationnements anarchiques et de créer des parkings modernes en partenariat avec le secteur privé, afin de générer des recettes destinées à l’entretien urbain.













