Par reporter.cd
Les membres du Mouvement de réveil des personnes vivant avec handicap de la RDC, MR-PVH/RDC ont sollicité et obtenu une audience auprès de Mme la Ministre Déléguée auprès du Ministère des Affaires sociales, chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables dans son cabinet de travail ce jeudi 04 juillet 2024. Alors qu’elle venait de rentrer des assises de Genève qui portaient sur le lancement du rapport phare du Groupe du travail sur la réduction de moitié de la violence mondiale, Mme la Ministre Iréné Esambo ne s’est pas empêchée de recevoir ses hôtes qui avaient un message particulier à lui transmettre, en dépit de ses multiples charges à la veille de la réunion du Conseil des Ministres..
Leur message : manifester leur mécontentement contre la manipulation dont ils sont victimes de la part de certains politiciens frustrés et en crise de positionnement qui se recroquevillent derrière les personnes vivant avec handicap pour les déverser sur la rue afin d’assouvir leur soif insatiable du pouvoir.
Après un échange à cœur ouvert, Mme Irène Esambo Diata, leur a prodigué quelques conseils pour revoir leur comportement afin d’élaguer dans l’opinion le caractère violent dont souvent est accusée la personne vivant avec handicap. Elle leur a brossé les efforts fournis pour définir la gouvernance de la donne handicap dans notre pays, avec la promulgation de la loi et différents décrets relatifs à la promotion et à la protection des droits de la personne vivant avec handicap, outre la mise en place du Secrétariat général. Elle a promis de s’impliquer pour réduire tant soit peu la souffrance et la misère de la personne handicapée tant à Kinshasa, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Au sortir de cette audience Flavien Makaya, désigné comme Porte-Parole a déclaré à la presse :*’’C’était pour nous faire la restitution de ce qui a été son périple en Suisse récemment et là où elle est allée palper du doigt certaines réalités en rapport avec la vie de la personne handicapée. Et sur ce, elle nous a réunis ici pour que nous puissions nous, en tant que communicateurs du Ministère, passer aussi le message à nos semblables et également mettre sur pied de manière formelle cette cellule de communicateurs du Ministère pour qu’à chaque fois qu’il y aura des activités, chaque fois qu’il y aura des programmes que nous soyons, en même de faire la visibilité de toutes les actions que le Ministère va entreprendre pour le compte de ce mandat auprès des personnes handicapées. Bref, rendre visibles les actions du Ministère auprès du grand public. De l’autre côté, par rapport aux politiciens et d’autres personnes qui viennent manipuler des personnes handicapées, nous disons, nous n’avons pas besoin de ces choses pour le moment. Pour le moment, nous devons accompagner la vision du Chef de l’Etat. Donc, j’en appelle à notre unité commune et je décourage tous les hommes politiques qui viennent semer des troubles, qui viennent déranger les personnes handicapées avec de l’argent, avec je ne sais pas quoi pour descendre dans la rue gratuitement pour des raisons, pour des fins personnelles, pour le moment, nous n’avons pas besoin de ce genre des choses’’*, a-t-il fustiger avant de fixer : *‘’Nous avons besoin de soutenir le Chef de l’Etat à travers le Ministère des personnes handicapées et à travers Mme la Ministre, Excellence Irène Esambo et demain, nous aurons des résultats avec ce que nous sommes en train de faire ici. L’heure est à l’unité maintenant’’* a-t-il appelé.
Il sied de rappeler qu’un groupe de politiciens frustrés, est déterminé à paralyser la ville de Kinshasa par des manifestations de quelques personnes handicapées, accompagnées des badauds valides pour faire entendre leurs voix de manière à occuper certains postes en politique.