EPST-Kasaï : les salaires de 6 mois des enseignants du Kasaï 2 détournés par la Caritas Mweka

Par Théo Démosthène KALUBI

Les faits sont narrés par le Directeur provincial de la DINACOPE Kasaï 2, Djori Ngandu Muana Lukengu à travers sa lettre adressée au coordinateur diocésain de la Caritas Mweka.

Dans cette correspondance, le DIPROCOPE Djori Ngandu décrit le détournement des Salaires des Agents de l’antenne DINACOPE Mweka 2 (code 65965), l’antenne DINACOPE Mweka 3 (code 65968) et ceux de l’Ε.Μ. ΖΕΚΟ KM (code 77587). À l’en croire, les agents de la DINACOPE des antennes ci-haut citées n’ont pas touché à leurs salaires de juillet à décembre 2023,soit un total de six mois.

«Monsieur le Coordonnateur, Après exploitation minutieuse des Dirpaies des Antennes ci-haut référencées depuis juillet 2023 à ces jours et en dépit de mon Insistance pour que le Comptable de la Caritas/Mweka libère les salaires qu’il a d’ailleurs versés à peine aux bénéficiaires de janvier à Mars 2024, je déclare détournés ceux de juillet à décembre 2023 soit, 6 mois par Monsieur Corneille KONGO, Comptable de la Caritas Mweka dont le montant total s’élève à 11.535.546Fc (Onze millions, cinq-cents trente et cinq mille, cinq-cents quarante et six francs congolais) pour les deux bureaux DINACOPE et les salaires d’avril à décembre 2022 se chiffrant à 9.426.204 Fc (Neuf millions, quatre-cents vingt et six milles deux-cents et quatre francs congolais) pour l’École Maternelle ZEKO KM; ce qui amène un total général de 20.961.660 Fc (Vingt millions, neuf-cents soixante et un milles six-cents soixante francs congolais détournés», note Djori Ngandu.

Toutefois, le directeur provincial de la DINACOPE Kasaï 2 dont le siège est à Mweka enjoint au coordinateur diocésain de la Caritas de donner des instructions précises afin que les agents soient rétablis dans leur droit.

«À cet effet, je vous demande d’instruire le Comptable qui se complait à cacher les Dirpaies de ces deux bureaux Antennes DINACOPE mécanisées et payés Il y a belle lurette (Juillet 2023), de remettre aux bénéficiaires leurs dûs de six mois sans aucune tergiversation. Dans l’espoir que justice sera faite les Agents seront remis dans leurs droits étant donné le caractère inaliénable du salaire, je vous prie d’agréer mes sentiments de désolation».

La province éducationnelle du Kasaï 2 dont le siège est à Mweka, connaît des difficultés de paiement faute des banques. Les enseignants y reçoivent des salaires presque une fois par trimestre à travers IFOD/ CARITAS. D’où le plaidoyer du DIPROCOPE Djori Ngandu Muana Lukengu à sa hiérarchie pour l’installation des banques payeuses dans cette contrée qui regroupe les enseignants de 4 territoires du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.