Par Démosthène KALUBI
Le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi à suspendu les opérations de capture des photos des élèves de 8è, candidats au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle ( TENASOSP).
À travers sa décision du 16 mai, le patron de l’EPST fustige ces opérations qui deviennent une charge pour les parents alors que le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle a lieu du 13 au 14 juin 2024. Les multiples plaintes de parents motivent la décision du ministre Mwaba.
«J’ai la avec regret plusieurs correspondances inopportunes et parfois contradictoires en rapport avec les opérations de capture des photos des finalistes de l’Education de base (8 année). En réaction, compte tenu du temps matériel très réduit qui nous sépare de la passation des Épreuves du TENASOSP/2024, espace de temps manifestement insuffisant pour réaliser cette tâche complexe, mais également pour éviter de surcharger les parents avec le paiement des frais supplémentaires des photos, je vous instruis de suspendre, toutes affaires cessantes, lesdites opérations de capture des photos», a ordonné le ministre.
Le professeur Tony Mwaba s’inquiète du fait que l’entreprise utilisée dans ces opérations de capture des photos n’a aucun mandat du ministère de l’EPST.
«En outre l’ASBL Nouvelle Technologie de la Photographie n’a jamais été ni recrutée, ni mandatée par le Ministère de l’Enseignement Primaire. Secondaire et Technique pour procéder à la capture des photos des élèves finalistes de l’Education de base (8 année), il existe un programme intégral de numérisation des épreuves certificatives au sein du ministère. À cet effet, je charge les Inspecteurs Principaux Provinciaux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, en leur qualité de responsable technique, de l’exécution sans faille de cette mesure»,dit-il.
Il a en même temps ordonné à l’Inspecteur Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique d’assurer le suivi de cette instruction et de lui en faire rapport.