Est de la RDC : Le retrait des forces de la SADC transitera par le Rwanda

Par Patient Mubiayi MBY

Alors que leur évacuation était initialement prévue via l’aéroport international de Goma, les troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), déployées en République démocratique du Congo au sein de la SAMIDRC pour contrer l’avancée des rebelles du M23, transiteront finalement par le Rwanda pour regagner leurs pays d’origine.

Selon des sources diplomatiques relayées par l’agence de presse britannique Reuters, la SADC a sollicité l’autorisation des autorités rwandaises pour que ses contingents traversent leur territoire en direction de la Tanzanie. Ces mêmes sources indiquent que Kigali a donné son accord pour cette opération. Pour des raisons de sécurité, les armes des forces de la SAMIDRC devront être scellées durant leur passage par le Rwanda.

Le 13 mars dernier, le président zimbabwéen, alors président en exercice de la SADC, avait annoncé la fin du mandat de la SAMIDRC et le retrait progressif de ses troupes du sol congolais. Quinze jours plus tard, les autorités de facto de Goma et une délégation de la SADC avaient convenu des modalités de cette évacuation.

Un accord prévoyait notamment la réparation conjointe de l’aéroport international de Goma par le M23 et la SADC afin de faciliter un retrait rapide des forces régionales. Cependant, à ce jour, cette infrastructure aéroportuaire demeure impraticable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.