Par Patient Mubiayi MBY
Le ministre de commerce extérieur, Julien Paluku a, par un communiqué de presse, interdit formellement la commercialisation et la consommation de huit marques de farine de maïs à savoir : Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling”, contaminées par l’aflatoxine.
Contacté par la rédaction de reporter.cd, Guylain Kalwa, président du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, salue cette mesure qui vise à préserver les vies de millions de congolais.
« C’est une décision d’une grande importance dans la mesure où, la farine est contaminée donc elle n’est pas consommable. Et interdire cela, c’est une très bonne chose », a-t-il déclaré.
Pour garantir la bonne mise en application de cette mesure, Guylain Kalwa appelle au renforcement des mesures d’accompagnement et un contrôle sévère dans les marchés et dépôts congolais.
« Il faut des mesures d’accompagnement consistant à un contrôle rigoureux et une forte sensibilisation de la population à travers différentes couches à savoir, toutes les forces vives en collaboration avec la Zambie. Car c’est une question qui engage tout le monde. C’est ce qui fera à ce que nous ne puissions pas vivre des choses terribles dans notre pays, où les gens peuvent consommer et conséquemment mourir », a-t-il ajouté.
Le ministre prévoit sanctionner tout commerçant œuvrant dans les frontières entre Kasumbulesa et Zambie, qui osera infiltrer cette farine infectée sur le sol congolais.