Fayulu à Tshisekedi : « quand allez vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour ? »

Par Patient Mubiayi MBY

L’opposant Martin Fayulu, a interpellé le président de la République Félix Tshisekedi, après la prise de la localité de Kamandi Gite, par les rebelles du M23, lors des affrontements, qui les ont opposé aux Volontaires pour la défense de la patrie, Wazalendo, ce dimanche 03 novembre 2024, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Le président du parti politique Ecidé, s’interroge si la constitution «bloque» Félix Tshisekedi a reconquérir les territoires perdus et retrouver l’intégrité territoriale.

«Monsieur Tshisekedi, les localités de l’est de la RDC tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour? La Constitution vous empêche-t-elle de dire aux Congolais comment notre armée doit restaurer l’intégrité de notre territoire ?», a-t-il interrogé.

L’occupation de la localité de Kamandi Gite par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda a créé un sentiment de panique dans le chef de la population qui pour la plupart part, était à l’église.

«En tout cas la cité de Kamandi est déjà tombée entre les mains des M23-RDF. Nous ne savons plus où sont passés les Wazalendo qui étaient ici. J’ai une grande famille ici, mon père n’a aucune force pour se déplacer, raison pour laquelle, je suis resté », a précisé un habitant de Kamandi Gite, qui a requis l’anonymat à la presse.

Signalons que, les rebelles du M23 avancent dans la conquête de l’espace dans la partie Est de la RDC, avec la reprise de la localité stratégique de Kalembe dans le territoire de Walikale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.