Félix Tshisekedi en Angola pour renforcer la coopération régionale et accélérer le projet du corridor de Lobito

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se rendra en Angola ce mercredi pour une visite d’État. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et vise notamment à accélérer la réalisation du projet du corridor de Lobito, un axe de transport stratégique pour l’Afrique australe.

Le chef de l’État congolais participera à un sommet organisé conjointement par les États-Unis et l’Angola, réunissant également les dirigeants de la Tanzanie et de la Zambie. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures mondiales et les investissements, permettra de mobiliser davantage de financements pour le développement du corridor de Lobito et de renforcer les infrastructures reliant les océans Atlantique et Indien. Par ailleurs, une rencontre bilatérale entre Félix Tshisekedi et Joe Biden est prévue en marge de ce sommet, témoignant de l’importance accordée par les États-Unis à ce projet.

Avec la finalisation récente d’une étude de faisabilité et d’une évaluation environnementale pour le projet ferroviaire Zambie-Lobito, ainsi que la signature d’un accord de concession, les partenaires impliqués dans ce projet se rapprochent de la phase de construction, prévue pour début 2026. Le corridor de Lobito, une fois achevé, devrait considérablement améliorer la connectivité régionale, faciliter le commerce et stimuler le développement économique des pays concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.