Par Démosthène KALUBI
La Première ministre Judith Suminwa a clôturé vendredi 19 avril les consultations avec les regroupements politiques membres de la majorité parlementaire. Le regroupement politique A1 du député André Lite Asebea est parmi les derniers consultés.
Chez Judith Suminwa, l’élu de Wamba a axé l’échange sur les 6 points prioritaires assignés par le Président de la République à la cheffe du gouvernement congolais, lesquels points sont en adéquation avec les aspirations légitime des congolais.
André Lite a attiré l’attention de la patronne du futur gouvernement sur la nécessité d’une lutte sans merci contre la corruption,le népotisme,le clientélisme et à tenir compte de la représentativité de toutes les provinces au sein de l’exécutif pour ne pas retomber dans les travers du passé qu’il faut impérativement éviter comme voulu par le Président lors de son discours d’investiture pour son second mandat.
Au demeurant, Lite a fait remarquer par la suite à la Première ministre ,l’impérieuse nécessité pour elle de se rendre,par moment,à l’arrière-pays pour se faire elle-même une opinion par rapport à la gouvernance globale du pays. Ne pas se contenter de la Gombe et rien que de celle-ci,comme ce fut le cas, souvent avec ses devanciers.