Par reporter.cd
Alors que Kinshasa suffoque sous de fortes chaleurs ces derniers jours, le gouvernement a sensibilisé, mardi à travers le ministère de l’Environnement, pour obtenir l’engagement de la population congolaise dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Tout en rappelant l’importance d’un engagement collectif en faveur de cette lutte, la ministre de l’Environnement a appelé les Congolais à agir ensemble « pour protéger l’environnement et assurer un avenir durable pour les générations futures ».
Selon Eve Bazaiba, par des actions simples mais significatives, notamment le fait de planter un arbre chaque mois. « La plantation d’arbres contribue non seulement à atténuer les effets du changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère, elle favorise également la restauration de la biodiversité et améliore la qualité de l’air que nous respirons », a rappelé Eve Bazaiba.
Le gouvernement a du reste rappelé des mesures préventives à prendre pour se protéger contre les effets néfastes de la chaleur alors que le thermomètre devrait rester rouge jusqu’au mois de juin.
Il est notamment conseiller de boire régulièrement et suffisamment de l’eau pour éviter la déshydratation mais aussi d’éviter l’alcool et autres boissons gazeuses.