Gouvernement Suminwa : le ministère de Pêche et élevage reste kasaïen, Jean-Pierre Tshimanga Buana remplace Adrien Bokele

Par Théo Démosthène KALUBI

Image très emblématique de la province du Kasaï, très adulé par la population de Tshikapa, d’où le chantre Jean-Bedel Mpiana l’a affectueusement immortalisé dans l’un des opus «le chouchou de Tshikapa», le député Jean-Pierre Tshimanga Buana est nommé ministre de Pêche et Élevage au gouvernement Suminwa.

Méticuleux et très discret, Jean-Pierre Tshimanga Buana a été la plaque tournante de l’élection de Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat au Kasaï, où lui-même a engrangé 42.000 voix dans le territoire de Tshikapa, bastion vaste de l’électorat au Kasaï.

«Kasulu ka Lunviandu» (son sobriquet tant arboré dans son fief de Tshisuku et Lunyeka) est ce prototype d’un phénoménal politique qui a su déjouer tous les pronostics. Avec à peine 54 ans d’âge, Tshimanga Buana est l’unique représentant de la province du Kasaï dans ce gouvernement d’espoir pour le deuxième quinquennat du fils de sphinx de Limete.

Avocat au barreau de Kinshasa Gombe, 4 fois élu député national, ancien Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale et plusieurs fois membre des différents bureaux politiques depuis la transition, ce profil prolifique a certes attiré l’attention de la cheffe du gouvernement sur la modeste personne de Jean-Pierre Tshimanga pour remplacer son frère du Kasaï, Adrien Bokele Djema à ce ministère de Pêche et élevage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.