Par Théo Démosthène KALUBI
Nommé ministre de Pêche et élevage au gouvernement Suminwa le mardi 28 mai 2024, le député Jean-Pierre Tshimanga Buana n’est pas un inconnu de la scène politique congolaise.
Reporter.cd a fouiné dans le passé politique pour rappeler le glorieux parcours de ce natif de Tshikapa (Kasaï). Le profil retracé par votre média en ligne va du lieu de naissance aux différentes responsabilités assumées, en passant par le cursus scolaire et académique.
D’entrée de jeu, Jean-Pierre Tshimanga Buana est un député national, élu de la circonscription électorale de Tshikapa territoire, dans la province du Kasaï. Il est né à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le 20 mai 1968, de père Buana Buanji Pascal et de la mère Mujangi Tshimanga Antoinette. Il est marié à madame Thérèse Nganza Tshimanga et père de trois enfants.
Quant au cursus scolaire et universitaire, Tshimanga Buana, obtint son certificat d’études primaires à l’E.P Mingu de Tshikapa, en 1981; avant de décrocher son diplôme d’Etat en Latin-Philosophie au Collège Saint Louis de Kananga, en 1987, ce qui lui ouvre une fenêtre d’embrasser les études de Droit à la colline inspirée d’où il sort licencié en Droit Privé et Judiciaire de l’Université de Kinshasa dans la promotion 1994-1995.
L’actuel ministre de la Pèche et Elevage a une compétence avérée et une expérience professionnelle convaincante sur la gestion de la chose publique, comme l’atteste si bien son parcours professionnel. Il a été d’abord, Secrétaire particulier du ministre de la Fonction publique, Travail et Prévoyance sociale, de 1997 à 1999; Secrétaire général adjoint du Gouvernement chargé de la Commission Économique et Financière, de 2003 à 2004; Vice-ministre au Portefeuille, de 2004 à 2005 et Administrateur Directeur général de l’entreprise publique CEEC (Centre d’Evaluation d’Expertise et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses, de 2005 à 2006.
Dans sa carrière politique, Tshimanga Buana est député national, l’un des meilleurs élus des quatre dernières législatures nationales, de 2006 à 2023, dans la circonscription électorale de Tshikapa/Kamonia. Il fut membre du Bureau de l’Assemblée nationale (Rapporteur adjoint), de 2012 à 2019, ce qui lui permit d’être Président du chapitre Globe/RDC (Organisme International des Parlementaires œuvrant dans les domaines de l’Environnement et Développement durable, de 2012 à 2019.
Véritable homme de contact, maître Jean-Pierre Tshimanga Buana a un passé alléchant tant dans le domaine politique, juridique que managérial. Il est Avocat inscrit au Barreau de Kinshasa/Gombe depuis 1996. Juriste vertébré, Tshimanga Buana est membre de l’association Avocats Sans Frontières, depuis 1996 et membre de l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA), depuis 1996.
Comme acteur de développement, il est membre-fondateur de l’organisation non gouvernementale Droit et Développement, depuis 1994 et fondateur, autorité morale de la FONDATION TSHIMANGA BUANA (FTB), une organisation non gouvernementale qui mène les actions à impact visible dans plusieurs domaines à Tshikapa, dans la province du Kasaï, depuis 2008.
Acteur politique charismatique, Il a été participant au Dialogue global et inclusif de Sun City en Afrique du Sud. Jean- Pierre Tshimanga Buana est un véritable meneur d’hommes et détenteur d’un aisé carnet d’adresses. Il ne cesse de drainer des marées humaines à chacune de ses descentes dans sa circonscription électorale de Tshikapa. Son parcours alléchant ne pouvait jamais rater l’attention du fils de sphinx de Limete pour jeter un dévolu sur sa modeste personne afin d’assumer les responsabilités dans le gouvernement pendant cette période assez particulière de l’agression rwandaise.