Par reporter.cd
Pneus brûlés, portes cadenassées, c’est ainsi que les jeunes ont manifesté leur mécontentement. Les uns scandant CNJ – AG et d’autres encore entonnant des chansons qui rappellent la fin de mandat du bureau actuel conduit par M. Mukambila William.
C’est une foule de jeunes réunis par vagues de centaines qui ont assiégé le bureau du Conseil National de la Jeunesse ce jeudi 08 août 2024. Une matinée mouvementée près de 600 jeunes calicots et banderoles à la main réclamant la convocation de l’Assemblée Générale extraordinaire par la Ministre de tutelle Madame Noëlla Ayeganagato..
« Nous ne réclamons rien d’autre que la tenue de l’Assemblée Générale conformément aux dispositions de l’article 40 de l’arrêté ministériel 078 portant création et fonctionnement du CNJ, qui stipule que l’AG doit être convoquée 45 jours avant la fin du mandat du bureau actuel. » a déclaré Christenvie Melly, assistante à l’université de Kinshasa, jeune entrepreneure et leader des jeunes présente à cette manifestation.
Si l’actuel bureau du CNJ a été élu le 08 août 2021 à Kisantu pour un mandat de 3 ans, la logique veut que trois ans après, à la même date, le bureau soit renouvèle son mandat soit part pour être remplacé par un autre dans le respect du principe démocratique.
La manifestation a été clôturée par une déclaration lue par Madame Rosiane Kabangu, porte parole de circonstance, dans laquelle, on pouvait lire que les leaders des jeunes sollicitent l’implication de Son Excellence Madame Noëlla Ayeganagato, Ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique pour que la paix et la quiétude soient le maître mot dans le milieu des jeunes à travers la République.
C’est exactement ce qu’il faut en ce moment où les ennemis de la nation utilisent les jeunes aux fins de nuire aux intérêts de la nation.
D’autres actions de grande envergure sont projetées dans les jours à venir jusqu’à ce que les jeunes obtiendront gain de cause.