Guerre à l’Est : le Rwanda veut conquérir la RDC et ses richesses, selon un rapport de l’ONU

Par Patient MBY 

Malgré la signature d’un accord de paix historique vendredi 27 juin à Washington, le Rwanda semble ne pas respecter les engagements. Un rapport des experts des Nations Unies, dévoilé par la presse Belge ce mercredi 02 juillet, révèle que le Rwanda reste déterminé à poursuivre son expansion sur le sol congolais.

Ce rapport des groupes d’experts de l’ONU dirigé par la Belge Mélanie De Groof, dévoilé par le média belge néerlandophone De Standaard ce mercredi, indique que l’objectif ultime du Rwanda est d’avoir la mainmise sur la RDC pour contrôler les ressources naturelles de son sol et de son sous-sol, en montant un plan secret d’annexion du Congo avec les rebelles du M23 qui occupent déjà des grands pans de terre dans la partie Est du pays depuis plus de six mois. 

« Des sources au sein de l’armée rwandaise et du gouvernement rwandais affirment que l’objectif ultime de Kigali est le contrôle du territoire et des ressources naturelles congolaises », a-t-on lu dans ce rapport. 

Le Rwanda, qui a signé un accord avec la RDC sous la médiation américaine de ne pas soutenir les groupes armés, continue, selon ce rapport, à apporter son soutien au mouvement terroriste M23, qui exécute son objectif d’implanter un gouvernement parallèle dans les zones sous son contrôle, notamment dans les villes de Goma et de Bukavu, afin de consolider sa position et poursuivre sa mission de conquête de la République démocratique du Congo. 

En RDC, l’accord de paix global conclu par la ministre des Affaires étrangères congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe sous l’égide du secrétaire d’État américain Marco Rubio a croisé des avis mitigés dans l’opinion publique. Si une partie de la population salue cet accord, qu’elle perçoit comme un pas vers la fin des conflits armés qui durent depuis 30 ans dans la partie Est. Une autre portion de l’opinion estime que la RDC devrait réexaminer ce protocole d’accord car n’ayant pas d’avantage pour la RDC et doute de la bonne volonté du Rwanda d’en mettre en œuvre les prescrits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.