Par Démosthène KALUBI
La société civile du territoire de Nyiragongo alerte sur la présence de plusieurs militaires de l’armée Rwandaise et Ougandaise dans le Parc national national des Virunga, proche de la partie nord de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Pour la société civile, les positions des FARDC au nord de Goma doivent être renforcées pour éviter toute surprise désagréable.
«Il y a un mouvement des colonnes de soldats Rwandais et Ougandais qui entrent dans le Parc national des Virunga à partir de Mwaro et d’autres vers trois Antennes à Kibumba. Les positions FARDC au nord de Goma doivent être renforcées et nos militaires devraient se tenir prêts à répondre à cette nouvelle attaque en gestation», alerte un membre de la société civile de Nyiragongo.
Selon certaines indiscrétions, ces militaires ougandais et rwandais veulent faire tomber la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à partir de Rusayo et Mudja.
L’alerte de la société civile de Nyiragongo mérite d’être prise au sérieux étant donné que le jeudi dernier dans ses diatribes belliqueuses, le rebelle Corneille Nangaa s’est pavané toute honte bue à Kiwanja où il lancé l’assaut comme quoi «Goma, on arrive! »