Par R. Lebisabo
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a reçu en audience ce vendredi 7 mars 2025 une délégation de députés européens membres du Rassemblement national, à la cité de l’Union africaine.
D’après la présidence, les échanges ont porté sur certaines avancées diplomatiques en vue de résoudre les conflits armés observés dans la partie orientale du pays. Parmi les sujets abordés figurent les sanctions contre le pays agresseur, le Rwanda, ainsi que la suspension de certains partenariats entre les pays européens et ce dernier.
Le député Thierry Mariani, chef de la délégation et membre de la Commission du commerce international de l’Union européenne, a également évoqué le protocole entre l’UE et le gouvernement de Kigali concernant l’achat de minerais stratégiques. “Nous avons présenté au président une solution technique qui permettra d’assurer la traçabilité des minerais et qui garantira que nous saurons qui est le véritable propriétaire”, a-t-il précisé.
Concernant les sanctions imposées au Rwanda par les Nations unies, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, Thierry Mariani a réaffirmé que l’Union européenne ne restera pas indifférente. “L’Union européenne ne peut pas être la dernière entité à ne pas prendre de sanctions”, a-t-il insisté.
Présent à la cité de l’Union africaine, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, a salué la présence des députés européens et a souligné que leur soutien avait été précieux pour la République démocratique du Congo (RDC), notamment à travers des manifestations à Paris et Bruxelles.