Par la rédaction
Les affrontements dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint un nouveau pic de violence, avec de lourdes pertes subies par les forces burundaises soutenant l’armée congolaise.
Selon des sources militaires burundaises, une vingtaine de soldats ont été tués et une dizaine blessés lors de combats les 12 et 13 mars à Kaziba, face au Mouvement du 23 mars (M23) et à ses alliés rwandais, rapporte AFP, cité par lemonde.fr.
Le M23, soutenu par le Rwanda selon des experts, continue son avancée en direction de Minembwe, cherchant à faire jonction avec le groupe armé Twirwaneho.
Ces combats interviennent alors que des “négociations de paix directes” entre Kinshasa et le M23 doivent débuter le 18 mars à Luanda, soulignant la complexité de la situation et les tensions régionales exacerbées.
Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23 pour s’approprier les ressources minières de la région, tandis que des comptes X proches du M23 ont publié une photo d’un major burundais capturé.
Le Burundi a déployé plus de 10 000 soldats en RDC depuis 2023, mais avait commencé à retirer des troupes en février avant de renforcer son dispositif face à l’avancée du M23.