Par Patient MBY
Le commissaire divisionnaire de la police nationale congolaise du Haut-Katanga a pris officiellement l’étendard de commandement de la police ce vendredi 04 juillet, lors d’une cérémonie organisée à l’esplanade du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
Le gouverneur de province Jacques Kyabula a remis cet enseigne de guerre à Blaise Kilimbalimba, en invitant tous les policiers à l’obéissance aux instructions du nouveau commandant de la Police dans le Haut-Katanga, qui a pris ses fonctions le 02 juin dernier lors d’une remise et reprise avec son prédécesseur Dieudonné Odimba.
Au cours de cet événement officiel, Blaise Kilimbalimba a présenté le bilan de l’opération Ndobo lancée depuis le mois d’avril par vice-premier ministre en charge de l’intérieur Jacquemain.
Cette manifestation a été également marquée la présentation de plus de 50 présumés bandits armés et non armés devant le gouverneur de province. Parmi eux, figure un grand gangster spécialisé dans les braquages des banques et des cambistes. Ce dernier fut un policier avant de se lancer dans le banditisme. Selon le patron de la police, ce grand récidiviste incarcéré plusieurs fois a commis beaucoup de cas de vols et de tueries dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Kinshasa.
Reconnaissant son rôle de leader au sein de ce service de sécurité, Blaise Kilimbalimba a présenté sa mission d’encadrer ses subalternes dans un esprit de collaboration. Dans une région minière dominée par une insécurité récurrente dans plusieurs coins de la province, le patron de la police s’est engagé à réduire des cas de banditisme et à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens .













