Par Patient Mubiayi MBY
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a déposé le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 ce mercredi 13 novembre 2024, auprès du président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe. Ce dépôt a eu lieu quelques jours avant le délai prévu.
« Comme de coutume, à la fin de chaque exercice, nous venons auprès de l’Assemblée provinciale pour déposer le budget de l’exercice de l’année suivante. Ce n’est que la première étape qui consiste à déposer le projet de budget de l’exercice 2025 pour sa défense et son adoption. La note spéciale ici est que nous avons respecté le délai. Le délai prévu était le 20, ce qui signifie que nous attachons beaucoup d’importance à ce travail », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a révélé que le projet budgétaire 2025 est évalué à 1 716 milliards de francs congolais (CDF).
« Il s’agit d’un crédit que l’Assemblée provinciale devra nous accorder. Le budget est estimé à 1 716 333 301 francs congolais (CDF). Nous aurons à expliquer prochainement ce qui a été discuté concernant les dépenses d’investissement, afin de fournir des détails sur les projets qui seront réalisés au profit de la population », a-t-il ajouté.
Ce chiffre budgétaire représente un pas significatif vers le développement de la province du Haut-Katanga. Les élus provinciaux se réuniront pour statuer sur ce projet de loi du budget avant son adoption.