Par Patient MBY
Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a, dans une correspondance officielle, invité le bourgmestre de la commune de Katuba à Lubumbashi à un entretien prévu le lundi 13 octobre 2025, au siège de l’organe délibérant.
Cette invitation intervient après une altercation verbale survenue entre le bourgmestre de Katuba, Joël Mutangala Musodi, et son adjoint, Nyembwe Sangwa, dans les bureaux communaux. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ce dernier accuse son titulaire de plusieurs irrégularités dans la gestion de la commune, notamment des soupçons de détournement des fonds publics.
Nyembwe Sangwa reproche également à Joël Mutangala « d’avoir vendu toutes les servitudes de l’État » et de s’approprier les recettes de la commune, privant ainsi les agents de leurs salaires et primes pendant deux ans. Selon lui, ces agents ne percevraient que 100 000 francs congolais par mois.
Il dénonce en outre une centralisation excessive du pouvoir, ainsi qu’un manque de concertation et d’inclusion dans la prise de décisions concernant la gestion de la commune. Les tensions auraient atteint leur paroxysme lorsque le bourgmestre aurait refusé publiquement de recevoir son adjoint pour discuter de la situation administrative.
Face à cette crise, Nyembwe Sangwa appelle à l’implication urgente du président de la République et du ministre de l’Intérieur afin d’éviter un chaos à la tête de cette entité communale.













