Haut-Katanga : le gouvernement provincial prolonge le couvre-feu de 15 jours

Par Patient Mubiayi MBY

Alors que le délai d’un mois fixé s’est épuisé, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a prorogé pour une durée de 15 jours le couvre-feu instauré dans les villes de Lubumbashi et Likasi.

Cette prolongation est contenue dans un arrêté provincial n°2025/043, signé le 19 février 2025 et rendu public ce samedi 22 février, dont une copie est parvenue à REPORTER.CD. Ce couvre-feu s’applique du 20 février au 6 mars de l’année en cours.

Selon ce document, le gouverneur de province, Jacques Kyabula, a reconduit cette mesure pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans ces deux villes. « Considérant la nécessité de poursuivre le travail entrepris en vue d’une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens », peut-on lire dans l’arrêté.

Comme lors de la première période, ce couvre-feu de deux semaines ira de minuit à 5 h du matin. Pendant cette période, aucune circulation ne sera autorisée, indique cette note, soulignant que les « contrevenants » seront déférés devant la justice conformément à la loi.

Le 20 janvier dernier, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait instauré un couvre-feu d’une durée d’un mois dans les villes de Lubumbashi et Likasi. Selon plusieurs sources, les résultats de cette mesure sécuritaire sont mitigés, car des cas de cambriolages, de vols et de corps sans vie ont été enregistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.