Haut-Katanga : l’entreprise minière Kipushi Corporation reprend la production de zinc après 33 ans

Par Patient Mubiayi MBY

Le président de la République Félix Tshisekedi a inauguré l’entreprise minière Kipushi Corporation (Kico), située dans la cité frontalière de Kipushi à environ 30 km de la ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga. Cette cérémonie inaugurale s’est tenue en présence de différentes personnalités tant politiques que des responsables des sociétés minières en l’occurrence de la Gécamines.

La relance de l’entreprise Kico marque une avancée significative dans le partenariat public-privé en République Démocratique du Congo. Elle est spécialisée dans la production du Zinc.

C’est depuis 1993 que Kico avait arrêté de produire du Zinc dont elle était la teneur mondiale la plus élevée, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une jointe-venture entre la Gecamines (38%) et Ivanhoe Mines (62%).

Kico va produire 45 000 tonnes de Zinc chaque mois et 540 000 en production annuelle. Elle prévoit augmenter le taux de production jusqu’à 43% au premier trimestre 2025 et à 80% dans 12 ans.

La Kipushi Corporation est aussi encrée dans les œuvres sociétales en misant sur l’éducation des enfants de Kipushi, l’octroi des bourses d’études d’une durée de 6 ans accompagnées d’une enveloppe de 100.000 dollars américains.

Félix Tshisekedi va poursuivre son itinéraire sur le sol Haut-Katangais en procédant ce lundi, à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.