Par Patient Mubiayi MBY
Les camionneurs de la SADC ont, dans une lettre datée du 11 décembre, transmise au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, déclenché une grève le lundi 16 décembre 2024. Cette décision fait suite à la surabondance des taxes et aux “parkings forcés” imposés par la maire de la ville de Likasi.
L’Association pour la défense des intérêts des camionneurs de la SADC a dénoncé cette multiplicité des taxes, ainsi que l’instauration d’un nouveau péage sur la route de contournement, prévu d’entrer en vigueur d’ici janvier 2025, et la “suppression de permis de transit pour l’immigration zambienne”.
Les camionneurs posent comme condition au gouvernement provincial du Haut-Katanga, pour la reprise de leurs activités, la levée de ces nouvelles mesures qui entravent le bon déroulement de leur travail.
De son côté, le gouverneur Jacques Kyabula a tenu une réunion avec la DGA de Likasi et d’autres acteurs du secteur, ce lundi 16 décembre, afin de résoudre cette crise. À l’issue de cette rencontre, le gouvernement a promis de fournir des explications concernant le nouveau péage sur la route de contournement de Lubumbashi et entend mettre en place une commission pour apporter plus de détails aux transporteurs.
En outre, les transporteurs ont décidé de suspendre cette grève sans une quelconque réévaluation de la situation.