Haut-Katanga/Kasenga : Un député du parti Ensemble pour la République agressé par les agents de l’ordre

Par Patient Mubiayi MBY

Des altercations ont lieu ce jeudi 26 septembre, dans le territoire de Kasenga, dans la province du Haut-Katanga entre le député Julien Kasanya et les hommes en uniforme lors de sa visite dans le cadre de ses vacances parlementaires. Ces agents de l’ordre lui ont refusé le passage sur la route Minga-Lukafu dans le même territoire.

L’un d’entre eux a menacé d’ouvrir le feu au cas ou le député résisterait. Ces militaires disent avoir reçu l’ordre du lieutenant Kasereka de bloquer le passage à cet élu du peuple sous prétexte qu’il n’était pas informé de sa visite dans cette contrée du Haut-Katanga.

Dans une vidéo amateure parvenue à notre redaction, quelques membres du parti Ensemble pour la République qui accompagnaient Julien Kasanya ont été dispersés par les forces de l’ordre. Cette attaque constitue une violation de l’article 109 de la Constitution congolaise qui stipule : «Les députés nationaux et les sénateurs ont le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire national et d’en sortir».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.