Patient Mubiayi MBY
Les quartiers nouvellement lotis de ville de Lubumbashi font face à une pénurie d’eau potable sans précédent. Au quartier Kalebuka dans la commune annexe, la population souffre pour se procurer de l’eau potable, qui ne coule plus aux robinets de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) depuis un certain temps. Avec le tarissement des puits d’eau utilisés habituellement dans beaucoup d’habitations de la ville cuprifere pour des travaux de ménages divers, l’eau potable devient une denrée fort inaccessible.
Dans ce quartier, les femmes portent encore des bassins d’eau sur la tête. La REGIDESO ne fournissant pas de l’eau dans ces quartiers, il se remarque une absence quasi-totale des points de distribution de l’eau.
Les habitants de cette contrée de la ville de Lubumbashi effectuent des longues distances à pied à la recherche de cette denrée.
Les autres prennent des bidons de vingt litres sur la tête ou payent des transporteurs à vélo pour acheminer des stocks d’eau à leurs domiciles, d’où carence d’eau est devenue un commerce.
Hormis la pénurie en eau potable, le quartier Kalebuka manque de l’électricité et la population vit dans l’obscurité.
Pendant cette saison sèche, beaucoup d’autres quartiers tant nouveaux qu’anciens de la ville de Lubumbashi n’ont pas accès aisé à l’eau potable. C’est le cas du quartier Bel-Air Kaleja, Joli site, Kasangiri, Luano et bien d’autres.