Haut-Katanga : plus de 100 présumés criminels interpelés lors de l’opération Ndobo

Par Patient Mubiayi MBY

Le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a annoncé l’interpellation de plus de 100 bandits urbains dans la ville de Lubumbashi, ce jeudi 10 avril 2025, lors du lancement de l’opération Ndobo dans la province du Haut-Katanga.

Ces criminels ont été arrêtés et présentés à l’esplanade du bâtiment du 30 juin au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, en séjour dans la zone depuis mercredi 09 avril, où il a clôturé l’atelier de formation des administrateurs territoriaux qui a débuté il y a une semaine au chapiteau de l’hôtel Pullman Karavia, sur la vulgarisation des textes légaux de base pour l’organisation de la nouvelle gouvernance sécuritaire en République démocratique du Congo.

Ces arrestations prouvent l’ampleur des défis sécuritaires auxquels la province du Haut-Katanga fait face à la montée fulgurante de l’insécurité sanctionnée par des vols et des cambriolages dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi. Ce qui avait poussé le gouvernement provincial à mettre sur pied un couvre-feu qui n’a pas été levé officiellement après les 45 jours prévus par l’arrêté.

Dans son meeting populaire tenu mercredi, M. Shabani a appelé la population à l’unité et à la cohésion nationale pour éviter de fragiliser la sécurité du pays.

« Nous devons privilégier la cohésion et l’unité nationale pour éviter la fragilité. Il est aussi question de défendre l’intégrité du territoire et la sécurité de notre pays », a-t-il déclaré.

L’opération Ndobo (Hameçon) a été instaurée pour la première fois dans la ville de Kinshasa pour traquer les Kuluna « qui endeuillent » la population. Selon son évaluation, le patron de la territoriale a estimé qu’elle est une réussite. Récemment, la même opération a également été amenée au Kongo Central pour lutter contre l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.