Par Patient Mubiayi MBY
Après une semaine et deux jours de grève décrétée bien avant la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République, la Synergie des Syndicats des Enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes du Haut-Katanga a tenu une assemblée générale ce mardi 10 septembre, dans la ville de Lubumbashi, pour évaluer de la grève.
Au sortir de cette réunion, cette commission des enseignants a suspendu la grève et annonce le retour des cours dès ce jeudi 12 septembre, suite à l’accomplissement partiel des promesses du gouvernement, en donnant l’acompte de 40.000 FC aux enseignants et qui cela de manière progressive.
« Notre commission nationale a suspendu la grève, raison pour laquelle on dit que les banques payeuses seraient déjà en possession des 40.000 FC pour les enseignants des écoles primaires et 50.000 FC pour tous les enseignants. Il fallait qu’on évalue avec les enseignants du primaire qui étaient plus concernés si cela est vrai. Et dans la salle, quelqu’un avait déjà touché une partie de 20.000 FC, ce qui fait qu’effectivement l’opération de la paie a déjà commencé. C’est ainsi qu’ensemble on a dit que comme ils ont la volonté, nous reprenons les cours le jeudi, » a déclaré Guillaume Banza, président de la Synergie des Syndicats des Enseignants des écoles publiques conventionnées catholiques du Haut-Katanga.
Par ailleurs, Éric Mwepu, président de la Synergie des Syndicats des Enseignants des écoles publiques conventionnées protestantes demande au gouvernement central de respecter effectivement de ces promesses envers les professionnels de la craie.
« Au gouvernement nous ne pouvons que demander qu’il respecte ce qu’il nous a déjà promis, parce que quand il dit quelque chose nous n’allons pas à l’encontre. Le gouvernement n’est pas notre ennemi mais tout ce que nous demandons ce qu’il doit respecter le corps enseignant. Vous voyez comment les enseignants de poumonent pour survivre », a-t-il indiqué.
En outre, il a aussi invité les enseignants a respecté la décision de l’assemblée générale en occupant convenablement les élèves à partir de ce jeudi.
Dans la ville de Lubumbashi, les écoles primaires publiques dont Collège Imara, Lycée Twendeleye, Lycée Wema, E.P Tangu Hapo, E.P Majilio à Kitumaini, sont les plus touchées par cet arrêt des cours. Constat fait ce mardi 10 septembre, par le permanent de reporter.cd. la rentrée scolaire dans ces établissements scolaires reste quasi-inéxistante. Certains salles de classes sont verrouillées et les élèves vagabondent ça et là dans la cour de l’école et parfois à l’extérieur de l’école sans être occupés.
Ces élèves des écoles primaires précitées, n’ont pas eu accès aux enseignements depuis le début de l’année, comme nous le confirment certains d’entre eux.
« Les enseignants ne viennent plus à l’école. Depuis le début des cours, la salle des enseignants il n’y a personne. Le tout premier jour, les enseignants étaient venus et ils sont partis sans donner cours jusqu’aujourd’hui. Nous aussi depuis mardi dernier nous n’étions pas venus. Aujourd’hui nous sommes venus aujourd’hui pour voir si nous allons étudier », ont-ils dit.
Certains élèves des écoles primaires suggèrent quitter les écoles publiques pour aller dans les écoles privées qui ont ont évolué malgré la persistance de la grève.