Par Patient Mubiayi MBY
Les villes de Lubumbashi et Likasi sont touchées par une insécurité grandissante ces derniers jours. Le gouverneur de la province du Haut-Katanga a, à travers un décret publié ce lundi 20 janvier 2025, dont une copie est parvenue à Reporter.cd, instauré un couvre-feu allant de 23h à 5h, pour une durée de 30 jours.
Jacques Kyabula a aussi indiqué cette mesure est prise pour trouver des solutions idoines afin de contrecarrer la montée de l’insécurité qui sévit dans ces deux agglomérations depuis le début de l’année. Il a par ailleurs mis en garde tout celui qui essaiera de s’aventurer pendant les heures dont la circulation est interdite.
Dans une correspondance émise ce même jour, le maire ad intérim de la ville de Lubumbashi a appelé les motocyclistes à opérer de 6h à 20h30, en déclarant que «Toute circulation en dehors des heures sus indiquées est formellement interdite».
Depuis quelques semaines, Lubumbashi et Likasi, deux agglomérations urbaines de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo font face à la résurgence du banditisme urbain, avec la multiplication des cas de cambriolage, viol et tueries par des inconnus.
Le journaliste Patriq Adonis Numbi, a été assassiné à la machette par des hommes non autres identifiés jusqu’à ce jour, à Lubumbashi alors qu’il retournait à son domicile après le travail. Six jours après sa mort, cinq corps sans vie ont été découverts abandonnés dans des canaux d’évacuation d’eaux qui longent les artères de la ville. Cette situation a suscité de la psychose au sein de la population qui s’inquiète sur sa sécurité et celle de ces biens.
À Likasi, la tuerie des motocyclistes a refait surface. Le samedi 11 janvier, quatre corps inertes déjà en état de putréfaction ont été retrouvés par la police urbaine. Plusieurs sources affirment que ces victimes ont été tués par des bandits qui se sont enfuis avec leurs motos. Leurs familles ont réclamé que la justice soit faite pour connaître les auteurs et rétablir les responsabilités.