Par Patient MBY
Le président de l’Assemblée provinciale et son questeur sont sur une chaise éjectable. Deux députés provinciaux ont déposé, ce lundi 6 octobre, deux motions visant leur destitution du bureau.
Selon les documents consultés par REPORTER.CD, Basile Muleba, speaker de l’Assemblée provinciale et élu de l’UDPS, parti présidentiel, est dans le collimateur du député Jean Tayari Kiswabantu, alors que le questeur Séraphin Mukaya est visé par l’élu provincial Fortune Mbayo Dianda. Les raisons valables de ces motions de déchéance déposées simultanément par les élus et reçues par le secrétariat de l’organe délibérant n’ont pas encore été élucidées.
Toutefois, des sources proches du dossier révèlent que les deux membres du bureau mis en cause seraient reprochés de détournement des émoluments de deux mois des élus provinciaux. Cette situation intervient dans un contexte où la province du Haut-Lomami, issue du démembrement de la grande province du Katanga, tarde à décoller.
Les institutions politiques de cette province sont souvent fragilisées par des destitutions. L’histoire renseigne que plusieurs gouverneurs qui se sont succédé à la tête du Haut-Lomami ont été, pour la majeure partie, éjectés par la voie de motions de déchéance.













