Par Joël Eben Kodjo
Des effets militaires appartenant aux présumés voleurs capturés par les services de sécurité et de l’ordre il y a près d’une semaine au centre commercial de Moku et déférés devant la justice à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-uélé, ont été découverts dimanche 20 avril 2025 lors d’une patrouille diurne des éléments de la Police nationale congolaise (PNC).
Lors de cette patrouille, confirme les sources sécuritaires dans la région, une tenue militaire aux côtés de plusieurs chargeurs et munitions ont été découverts.
Un opération vivement saluée par José Lekadiano, vice-coordonnateur de la société civile Forces Vives dans l’agglomération de Moku. Il appelle cependant à l’intensification des patrouilles afin de démanteler le réseau mafieux qui sème la terreur et la désolation parmi la population, suscitant ainsi une vive inquiétude dans les heures nocturnes.
Le centre commercial de Moku a enregistré plus de 20 cas de banditisme urbain, depuis le début de l’année en cours. Ces inciviques qui opèrent nuitamment en possession des armes blanches et à feu ciblent constamment des maisons d’achat d’or.













