Par Joël Eben Kodjo
Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé dans un communiqué officiel parvenu à la rédaction de REPORTER.CD, ce mardi 13 mai 2025 qu’elles lanceront une opération de grande envergure de traque des récalcitrants des rebelles sud-soudanais Mbororo« qui ne vont pas se soumettre aux lois congolaises en matière d’immigration».
Par la même occasion, l’État -Major du secteur opérationnel Uélé porte à la connaissance de la population en général et en particulier celle de la province du Haut-uélé qu’un délai de grâce de vingt et un (21) jours à dater de la signature de ce communiqué.
L’armée loyaliste accorde aux rebelles Mbororo de quitter les territoires de Dungu, Watsa, Faradje, Rungu et Wamba pour se diriger vers le territoire de Niangara, précisément à Nambia où ces derniers seront cantonnés et identifiés.
Les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) soulignent que les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.
Depuis près d’un mois, la province du Haut-uélé connaît un afflux des réfugiés sud-soudanais causé par des intenses combats entre le gouvernement sud-soudanais et un groupe rebelle.













