Haut-Uélé : Les Mbororo détruisent des champs à Asaka, une indemnisation promise

Par R. Lebisabo

Plus de 20 hectares de cultures appartenant aux habitants de la localité d’Asaka, dans le secteur de Kibali, territoire de Watsa (Haut-Uélé), ont été ravagés par les troupeaux d’éleveurs Mbororo entre le vendredi 25 et le samedi 26 avril dernier.

L’information a été relayée à la presse ce mercredi 30 avril par Pezunga Isanga Silvain, inspecteur territorial de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de Watsa. Il a cependant indiqué qu’un accord a été conclu avec les responsables des éleveurs Mbororo pour indemniser les agriculteurs affectés dans les prochains jours.

Le passage de ces éleveurs nomades étrangers Mbororo et de leurs troupeaux a suscité des inquiétudes au sein de la population locale.

Célestin Patron Atanvo, administrateur adjoint du territoire chargé des questions politiques et administratives, a tenté de rassurer la population. Il a précisé que le comité local de sécurité, la société civile et le chef du secteur de Kibali avaient été informés du transit de ces éleveurs. Selon ses dires, les Mbororo sont en déplacement vers leur pays d’origine, à la recherche de pâturages, et avaient sollicité un couloir de passage. L’itinéraire prévu les mènerait par le territoire voisin de Faradje en direction du Soudan du Sud. L’administrateur adjoint a assuré que la situation était sous contrôle et la sécurité relativement calme.

Malgré les appels au calme des autorités, certains habitants craignent un futur manque de contrôle sur les mouvements de ces éleveurs nomades et réclament un encadrement plus strict de ces transhumances afin de prévenir de nouveaux incidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.